Friday, August 11, 2006

Promener son chien même s'il dispose d'un jardin


J'ai toujours eu des chiens, puis par la suite également des chats... Petite, nous avons eu la chance d'habiter uniquement dans des maisons ayant un jardin conséquent et du coup, même si nous aimons beaucoup les animaux, nous ne pensions pas à les sortir régulièrement en balade.

Bien entendu, ils partaient en vacances avec nous, à la mer ou à la montagne, mais comme nous faisions peu de déplacements à pieds, ils ne sortaient que rarement de leur jardin.

A postériori, je réalise qu'ils ont du s'ennuyer, même s'ils avaient un total accès à la vie de famille puisqu'ils rentraient et vivaient avec nous dans la maison.
Mais un chien a besoin de voir des congénères ,





d'activer ses sens avec des odeurs nouvelles, de découvrir d'autres endroits.




Heureusement, chez nous, les portails ne les empêchaient quand même pas de voir la rue et sa relative animation, et la taille des jardins leur a toujours permis de courir et jouer.


Mais, je présente quand même mes excuses à mes chiens du passé, disparus aujourd'hui:
Dayane,batard un peu caractériel (certainement à cause d'un manque de confrontation avec les autres) venu de la SPA mort paisiblement à 18 ans,

Parsifal colley peureux, décédé à la suite d'une 2ème rupture d'anévrisme dûe aux bruits des pétards de fin d'année en Alsace,

Archibald, sorti de la SPA aussi qui a eu droit lui à un peu plus de balades.


Ne faites pas la même erreur et sortez vos chiens, ne serait-ce qu'une fois par semaine si vous avez un grand jardin et tous les jours si votre espace extérieur est limité et bétonné.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home