Friday, August 11, 2006

Une journée de chien

Habituée aux chats, indépendants, partant se balader seuls où ils veulent et ayant toujours eu des chiens vivant dans de grands jardins, je ne m'étais jamais réellement posé de question sur l'activité quotidienne des chiens.

Chez nous, ils couraient dans le jardin, aboyaient de temps à autre si quelqu'un passait par là, allaient et venaient dans la maison, puis ressortaient seuls dans le jardin, partaient en vacances avec nous...

Je suis sûre qu'ils n'ont pas été malheureux, mais par contre, je pense que nous ne leur avons pas apporté suffisamment de nouveautés, d'amusements...

Depuis que je suis confrontée à "l'étroitesse" des appartements, que ce soit en Région Parisienne ou à Marseille, je me pose de nombreuses questions. D'autant plus maintenant que nous avons recueilli
Nala et Scoubidou, et je recherche vraiment à comprendre ce qu'un chien peut faire de sa journée.


Il attend :

- forcément de la présence de la part de ses "maîtres" (je n'aime toujours pas cette appellation)









- des jeux...là aussi il peut avoir besoin de ses "maîtres", mais si vous lui apprenez suffisamment tôt à jouer tout seul avec des objets que vous lui donnerez, il pourra s'amuser de façon autonome

- de la tendresse, à dose très différente selon les animaux, suivant les traumatismes qu'ils ont vécu mais aussi selon leur caractère

- courir, se dépenser physiquement... il faut y penser afin de choisir un chien dont l'énergie correspond à votre mode de vie et à votre habitat.






Car, si vous ne respectez pas ses besoins, il deviendra collant, agité, parfois même agressif. Il sera malheureux et vous risquez de penser à vous en séparer pour de mauvaises raisons.



Pour cela, je salue la création, à Paris, de Canicrèche, qui permet aux chiens d'avoir une journée bien remplie même en l'absence de leurs maîtres.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home